La chirurgie endodontique, appelée aussi apectomie, est un geste chirurgical réalisé par un endodontiste.
Le principe de la chirurgie endodontique consiste à passer sous la gencive et créer une fenêtre dans l'os, en étant en contact directe avec l'infection, pour couper un bout de la racine (environ 3 mm). Ensuite, le nerf (ou canal) est élargi et nettoyé à l'envers et l’endodontiste termine l’opération en rebouchant la racine dentaire et en suturant la gencive.
Il est parfois nécessaire de passer par la chirurgie endodontique pour supprimer les douleurs et infections persistantes. En effet, le corps humain est d'une très grande complexité et il arrive que les traitements conventionnels de dévitalisation ne suffisent pas.
Chirurgie endodontique : que faire si les symptômes persistent après une dévitalisation ?
Si un traitement de dévitalisation n’a pas correctement été effectué ou que la dévitalisation conventionnelle n’était pas la solution adaptée, les symptômes peuvent persister : douleurs lors de la mastication, gonflement, pus dans la gencive… Nous vous conseillons dans ce cas de prendre directement rendez-vous chez votre endodontiste au cabinet Prodigue de Gembloux. Celui-ci procèdera à la chirurgie endodontique, qui consiste en une intervention sous anesthésie locale de +/- 1h30. Une semaine après l’apectomie, les fils de suture seront enlevés par l’endodontiste et celui-ci s’assura qu’aucune infection n’est présente et que la cicatrisation suit son cours.