Qu’est-ce que l’endodontie ?
L’endodontie est la pratique de la dentisterie liée aux traitements des inflammations et infections de l’intérieur de la dent, de la racine dentaire et des tissus périradiculaires. Les traitements endodontiques ont pour but de préserver les dents naturelles afin d’éviter la pose d’implants et de prothèses.
Quelle est la différence entre un dentiste et un endodontiste ?
Un dentiste est un praticien généraliste qui traite les soucis bucco-dentaires. Son rôle est de prévenir, détecter, réparer, remplacer et soigner les personnes concernées par un problème dentaire.
L’endodontiste est, quant à lui, un spécialiste de l’endodonte qui traite uniquement les pathologies liées au canal, à la pulpe et aux nerfs dentaires. L’objectif de l’endodontiste est de traiter ces pathologies afin de préserver les dents naturelles du patient. Il s’agit d’une désinfection et d’un nettoyage en profondeur de tout l’intérieure de la dent.
Quand est-il nécessaire d’avoir recours à un traitement endodontique ?
Un dentiste généraliste envoie généralement ses patients vers un spécialiste en endodontie lorsqu’il estime que le traitement est trop complexe ou qu’il ne dispose pas du matériel nécessaire pour traiter la dent.
Un traitement endodontique peut être envisagé dans plusieurs cas tels que :
- Une carie qui atteint la pulpe dentaire
- Une infection qui touche la racine dentaire
- Une pulpe dentaire affaiblie par un traumatisme (ex : un accident)
- Une pulpe dentaire affaiblie par une obturation
- Une dent cassée qui ne peut être réparée