L'extraction des dents de sagesse est réalisée sous anesthésie locale au sein même du cabinet Prodigue de Gembloux.
FAQ
L’extraction des dents de sagesse, incluses ou non dans l’os, est indiquée en cas de :
- Manque de place ou mauvais positionnement : l’extraction des dents de sagesse est nécessaire si elles risquent de décaler ou d’abimer la racine de la dent devant celle-ci.
- Pousse partielle : les dents de sagesse doivent être extraites si elles ne sont que partiellement sorties. En effet, il existe un risque d’infection de la gencive appelée péricoronarite.
- Caries, abcès, inflammation des gencives : étant donné que les dents de sagesse sont difficiles d’accès pour le brossage, il se peut qu’une accumulation de plaque et de tarte se forme sur celles-ci provoquant certaines pathologies entrainant leur extraction.
Les dents de sagesse poussent en général entre 17 et 21 ans. Afin d’éviter les complications et une longue cicatrisation, l’extraction des dents de sagesse est généralement pratiquée chez les jeunes entre 12 et 18 ans. En effet, durant l’adolescence, les racines sont peu ou pas développées, ce qui rend l’opération plus facile et la convalescence plus rapide.
Dès que le diagnostic est confirmé par le stomatologue, celui-ci procède à l’intervention sous anesthésie locale. L’avantage de ce type d’anesthésie est la diminution des risques de lésion de l'articulation temporo-mandibulaire et l’évitement des effets secondaires d’une anesthésie générale.
Régulièrement, les dents de sagesse sont incluses dans l'os. Il faut dès lors qu'une partie de l'os qui bloque la dent soit enlevée ou sectionner la dent pour pouvoir l'extraire. Tous ces gestes sont indolores et des points de sutures qui se résorbent en quelques semaines sont placés.
Les suites post opératoires de l’extraction des dents de sagesse sont généralement limitées à un gonflement et des douleurs mineures qui peuvent être gérées à l'aide de Dafalgan et d'Ibuprofen. Il vous sera également demandé de réaliser 3 à 4 fois par jour un bain de bouche type Isobétadine ou Corsodyl pendant une dizaine de jours. Dans certains cas, si cela est nécessaire, vous recevrez une prescription d'antibiotiques.
Votre stomatologue vous recommande de suivre les conseils suivants : conseils post-opératoires après l’extraction d’une dent.