La chirurgie endodontique par l'endodontiste

La chirurgie endodontique ou apectomie ( nom scientifique qui signifie couper le bout de la racine d'une dent) est un geste chirurgical qui est parfois nécessaire pour se débarrasser de vos douleurs. Cette chirurgie, est réalisée par l'endodontiste. En effet, le corps humain est d'une très grande complexité et parfois les traitements conventionnels de dévitalisations ne suffisent pas.

Vue peropératoire d'une chirurgie endodontique

Infection curetée et racine coupée

Le principe de la chirurgie endodontique consiste à passer sous la gencive donc de se retrouver face à l'os et à couper un bout de la racine  ( environs 3 mm). Ensuite, il faut élargir le nerf (=canal) à l'envers et terminer en rebouchant le nerf (=canal) et en suturant la gencive.

Radiographie préopératoire d'une chirurgie endodontique
Radiographe post opératoire d'une chirurgie endodontique

Avant chirurgie

Après chirurgie

Les symptômes persistent? Douleurs lorsque vous mastiquez? Gonflement? Boule de pus dans la gencive? Ce sont les signes que le premier traitement de dévitalisation n'a pas fonctionné ou bien qu'il n'est pas possible de réaliser une dévitalisation conventionnelle parce qu'il y a dans la dent une vis ou tout autre obstacle .

Photographie d'une racine coupée et obturée au MTA lors d'une chirurie endodontique

racine rebouchée à l'envers

Radiographie pré opératoire pour une chirurgie endodontique
Radiographie post opératoire d'une chirurgie endodontique
Radiographie post opératoire un an après une chirurgie endodontique

Cette intervention se déroule sous anesthésie locale et dure environ 1H30. Vous reviendrez au cabinet une semaine plus tard pour retirer les fils de sutures et pour s'assurer qu'il n'y a aucune infection et que la cicatrisation suit son cours.

Avant opération

Après opération

Un an plus tard, cicatrisation complète

Ci-dessous quelques vidéos de traitements par voie chirurgicale réalisés au Cabinet Prodigue.