Dans la plupart des cas, nous soignons votre dent sur un terrain inflammatoire ou infectieux. Il est dès lors nécessaire de suivre quelques conseils.
La dévitalisation peut entrainer des sensibilités ou douleurs dans les jours qui suivent l’intervention. Il est également possible que la dent traitée soit sensible à la mastication. Rassurez-vous, toutes ces suites sont normales.
1. Pour gérer les douleurs, vous pouvez prendre les antidouleurs ou anti-inflammatoires suivants :
- Dafalgan 1gr : maximum 4 comprimés par jour ;
- Ibuprofen 600 mg : maximum 4 comprimés par jour
Prenez un comprimé lorsque vous avez mal et réévaluez les douleurs 4h plus tard. Si les douleurs reviennent ou persistent prenez un autre comprimé. Nous vous conseillons de ne pas les prendre de façon systématique ou préventive. Il n’est pas non plus nécessaire de prendre des antibiotiques.
2. Prenez contact avec votre endodontiste si votre joue ou gencive gonfle dans les jours qui suivent la dévitalisation.
3. Attendez que l’effet de l’anesthésie diminue ou disparaisse pour manger afin d’éviter de vous mordre les joues ou les lèvres. De fait, l’anesthésie perdure encore quelques heures après la fin du traitement. Particulièrement lorsque nous avons traité l’une de vos molaires du bas.
4. Prenez rendez-vous chez votre dentiste généraliste pour remplacer le pansement provisoire. En effet, un pansement provisoire a été posé à la fin de la dévitalisation et celui-ci doit être remplacé endéans les 4 à 6 semaines. Ce remplacement est obligatoire sinon la dent risque de se réinfecter.
5. Si votre dent casse ou votre couronne tombe après une dévitalisation, contactez notre cabinet ou celui de votre dentiste traitant pour refermer la dent le plus rapidement possible afin d’éviter la réinfection de la dent.
6. Il est nécessaire de réaliser un contrôle clinique et radiographique un an après la dévitalisation. Vous recevrez un email de rappel de la part du cabinet Prodigue.
Il est important de comprendre que le traitement endodontique est un traitement qui comporte des risques et que dans certains cas, malgré nos efforts, la survie de la dent ne peut être garantie.