La dévitalisation, aussi appelé traitement endodontique, est un traitement complexe réalisé par l'endodontiste. Celui-ci consiste à désinfecter l'entièreté de l'intérieur de la dent, à savoir le système canalaire, qui correspond à l’espace qu'occupent le/les nerfs d'une dent.

Quelles sont les causes justifiant la dévitalisation d’une dent ?

Les causes qui mènent à devoir réaliser un traitement endodontique sont multiples :

  • Carie très importante créant une rage de dent (pulpite)
  • Infection/abcès dentaire
  • Traumatisme (ex : un accident, un coup…)

Comment se déroule une dévitalisation dentaire au cabinet Prodigue ?

La dévitalisation par l’endodontiste respecte un protocole rigoureux et précis présentant les étapes suivantes :

Les techniques actuelles permettent d'endormir localement votre dent pour un soin sans aucune douleur.

L'objectif de la dévitalisation est de désinfecter la dent, il faut donc mettre en place un espace stérile autour de votre dent. Cet espace stérile s'appelle la digue dentaire. 

En plus de créer un environnement stérile, la digue dentaire présente d'autres avantages :

  • Vous n'avalez pas les produits ou déchets produits pendant le traitement
  • Vos joues et langues sont écartées diminuant le risque de blessure
  • Vous êtes aidés à garder la bouche ouverte

C'est la première étape du traitement en lui-même. A l'aide de fraises, nous accédons au nerf de la dent. Une fois la bonne profondeur atteinte, nous localisons l'entrée des différents nerfs (canaux). Dès cette première étape, l'utilisation du microscope opératoire est cruciale. Il nous permet de pouvoir gérer les anatomies particulières ou autres difficultés rencontrées lors de l'ouverture.

Cette étape consiste à mesurer la longueur des racines et à les élargir afin de permettre au désinfectant (hypochlorite de sodium) d'accéder au bout de la racine. Pour élargir les canaux, nous utilisons une succession de limes dédiées à l'endodontie.

Une fois la dent complètement désinfectée, les racines sont remplies de gutta percha, un type de plastique végétal. La dent est ensuite refermée avec une obturation provisoire. Cette obturation provisoire sera remplacée par votre dentiste, soit par de la résine soit par une couronne. Il est capital de faire cette restauration définitive dans le but d’empêcher une réinfection de la dent. Nous vous conseillons de réaliser celle-ci endéans les 4 semaines, après la dévitalisation.